Pizzeria Sales Analysis
Contexte
En tant que pizzaiolo, vous souhaitez satisfaire votre client et concentrer votre énergie sur les pizzas qui se vendent le mieux.
J'ai récupéré un ensemble de données répertoriant les commandes d'une pizzeria en 2015. Cet ensemble de données contient des informations sur les commandes de pizzas, la date et l'heure des commandes, le nombre de pizzas commandées, le prix, la taille, les ingrédients et le nom des pizzas. À partir de la colonne des ingrédients, j'ai extrait chacun des ingrédients pour créer une table de données dans laquelle j'ai saisi le prix au kilogramme de chacun. Une troisième table "Recette" a également été créée dans laquelle est spécifiée la quantité de chaque ingrédient à placer sur les pizzas en fonction de la taille demandée. Avec ces deux tables supplémentaires, j'ai pu obtenir une estimation du prix de revient de chaque pizza et leur marge pour déterminer les plus rentables.
Ce tableau de bord fournit un aperçu complet de la performance des ventes de pizzas, permettant aux pizzaiolos de prendre des décisions basées sur les données pour optimiser la rentabilité et améliorer la satisfaction de la clientèle. Le tableau de bord offre des informations sur les préférences des clients et les habitudes d'achat, facilitant les stratégies de marketing promotionnel et de développement de produits. L'analyse des revenus par pizza par rapport au coût aide à identifier les pizzas présentant les marges bénéficiaires les plus élevées. Elle sert également de guide pour déterminer les stratégies de tarification et les efforts d'optimisation des coûts. L'analyse du coût par rapport à la quantité d'ingrédients utilisés met en évidence ceux qui sont les plus fréquemment utilisés et sur lesquels des négociations de prix avec les fournisseurs pourraient potentiellement augmenter la rentabilité de la pizzeria.
Prochaine étape, mettre en œuvre des stratégies de test A/B pour évaluer l'impact des offres promotionnelles, des changements de menu ou des ajustements de prix sur la performance des ventes.
Réponses apportées à :
- Quels sont mes best-sellers ?
- Quelles pizzas sont les plus rentables ?
- Quel est le prix de revient de chaque pizza ?
- Quelle taille de pizza est la plus commandée ?
- Quelle est la tendance des commandes sur une base trimestrielle, mensuelle et quotidienne ?
- Y a-t-il un jour qui performe mieux que les autres ?
- À quel moment de la journée y a-t-il le plus grand nombre de commandes ?
- Quel ingrédient est le plus utilisé, et où chercher des opportunités pour réduire les coûts ?
- Combien de pizzas sont vendues en moyenne par jour ?